Héritier de la chaire de Mécanique Appliquée aux Arts, composante fondatrice du « haut enseignement » du Conservatoire national de arts et métiers, le département Ingénierie Mécanique et Matériaux dispense aujourd’hui ses formations et concentre sa recherche autour de quatre spécialités :

.

Enseignements

Depuis près de deux siècles, fidèles à la doctrine du Cnam, les enseignements sont ouverts à tous et dispensés, pour la majorité d’entre eux, Hors Temps de Travail (HTT), c’est-à-dire le soir ou le samedi. Des formations en alternance à destination des moins de 30 ans viennent compléter cette offre. Depuis le début des années 2000, le département est engagé dans la diffusion des savoirs en ligne et propose chaque année de nombreux enseignements accessibles par internet, partout et à tout moment. Ces Formations Ouvertes à Distance (FOAD) comptent de nombreuses unités d’enseignement (UE) qui composent les diplômes, les certificats et l’offre de formation à la carte du département.

Que vous souhaitiez devenir...

...Ingénieur en calcul de structures, spécialiste de la conception mécanique, aérodynamicien ou acousticien, vous pouvez vous former à votre rythme, grâce à un cursus de formation souple. Récemment, une formation dédiée à la reconversion des pilotes de ligne s’est ouverte. Il n’est pas nécessaire de remplir un dossier d’admission ou de passer un concours : il suffit de s’inscrire aux UE que vous souhaitez suivre pour commencer à construire votre parcours.

Formation Initiale

Le département n’oublie pas la formation initiale, accessible via parcoursup. Elle propose notamment un diplôme d’audioprothésiste , dont la réputation garantit une très bonne insertion professionnelle.

Futur de l'enseignement – Enseignements du futur

L'EPN4 est engagée dans une démarche constante d’évolution de ses formations afin de les maintenir à un haut niveau scientifique, en cohérence avec les métiers auxquels se destinent ses auditeurs et alternants. De nombreux travaux pratiques et enseignements par projets sont proposés autour de plateformes expérimentales et numériques en constante évolution.
L’EPN4 est actuellement engagée dans un projet de « jumeaux numériques » de certains de ses travaux pratiques. Ils permettront bientôt aux apprenants de profiter des savoirs pratiques que l’on acquiert en aérodynamique, acoustique et mécanique dans un environnement virtuel et immersif.

Recherche et Partenariats

Les enseignants-chercheurs, techniciens et ingénieurs de recherche de l’EPN4 sont répartis dans trois laboratoires de recherche :

En matière d’enseignement et de recherche, l’EPN4 maintient également un partenariat étroit avec l'Institut Aérotechnique du Cnam.