Aérodynamique
La composante « Aéro » de l’EPN4 se consacre aux activités d’enseignement et de recherche de la mécanique des fluides générale, de l’aérodynamique et des techniques aéronautiques. Forte d’un corps professoral constitué d’enseignants-chercheurs et d’experts de l’industrie, d’un laboratoire d’expérimentation dédié, de partenariats avec l’IAT (Institut AéroTechnique) et le DynFluid, l’équipe « Aéro » dispense un enseignement et mène ses recherches en s’appuyant sur des moyens humains et techniques de tout premier plan.
Transmettre les fondements et préparer aux techniques de l'avenir
Tournées vers les techniques en usage dans l’industrie, les formations proposées font la part belle à la maitrise des techniques de modélisation numérique des phénomènes physiques, nécessaires aujourd’hui aux ingénieurs et techniciens pour leurs missions de demain. L’expertise dans ces domaines se construit à partir d’un socle de connaissances fondamentales qui sont transmises de manière rigoureuse, via des enseignements théoriques et des travaux pratiques, permettant ainsi aux élèves de s’approprier les concepts théoriques et de les appliquer dans un contexte industriel.
Une équipe dynamique
Organisation du diplôme de 2023 à 2026
Comme l’ensemble des diplômes d’ingénieur du Cnam, le diplôme d’ingénieur de spécialité mécanique Parcours Aéronautique-Aérodynamique évolue à la rentrée 2024.
Des mesures transitoires (équivalences d’UE) sont prévues pour les auditeurs ayant démarré la formation avant cette nouvelle maquette. N’hésitez pas à nous contacter (habsatou.dia@lecnam.net et xavier.amandolese@lecnam.net) pour faire le point.
Ci-dessous la nouvelle organisation du diplôme avec les modalités associées (HTT = présentiel hors temps de travail, FOAD = distanciel, FOAD Hybride = présentiel et distanciel) et le rythme d’ouverture des UE pour les trois prochaines années académiques.
Notez que si les principes « d’UE à la carte » et « de capitalisation des UE » demeurent, le découpage du diplôme en semestre (S5 à S10) permet d’afficher une chronologie entre certaines UE qui peuvent être des pré-requis pour d'autres.
N’hésitez donc pas à nous contacter (habsatou.dia@lecnam.net et xavier.amandolese@lecnam.net) pour consolider votre parcours.
Les évolutions de cette nouvelle maquette :
- Admission à l’EICnam possible après validation des semestres 5 et 6
- Obtention d’une Licence L3 Mécanique (cf. LG03406A), possible après validation des semestres 5 et 6
- Séparation de l’UE ENG224« Information et communication pour l'ingénieur Oral probatoire » en deux UE : ENG260 (S5) et ENG242 (S8)
- Nouvelle UE « ENG210 « Ingénieur de demain », voir détails ici
- Création d’une UA « Activités liées à l’international » voir modalités de validation ici
- Passage de 42 ECTS à 39 ECTS pour le mémoire ingénieur
- Passage de 15 à 12 ECTS pour les UE de « Sciences humaines, économiques et sociales »
Deux blocs de compétences sont proposés en CPF :
- Le bloc Aérodynamique et mécanique du vol (12ECTS) regroupe les UE AER108 et AER112
- Le bloc Simulation numérique en mécanique des fluides (9ECTS) regroupe les UE AER118 et AER211
La nouvelle maquette, le rythme et les modalités d’ouverture sont téléchargeables ici