Mécanique des systèmes
L’ingénieur en mécanique dans le parcours structure et conception intégrée produit-process est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d’études, une plateforme d’essais, une unité de production, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l’environnement. Capable également de concevoir et réaliser des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
La formation
Au cours de sa formation, l’ingénieur mécanique acquiert des capacités transverses comme l’adaptation en contexte industriel, l’apprentissage du leadership : animation et motivation d’une équipe. Il sait définir le besoin du client et fédérer des métiers et des experts techniques autour du projet.
Parcours "Structures et systèmes"
Plus spécifiquement, l’ingénieur mécanique dans le parcours structure conçoit en respectant les règles d’industrialisation dont il maîtrise les outils. Il pratique une conception responsable en intégrant le cycle de vie du produit. Il connaît les outils de la production et est capable d’optimiser les performances d’un système mécanique.
Parcours "Conception Intégrée Produit-Process"
L’ingénieur mécanique dans le parcours conception-intégré-produit process développe et met en œuvre la production dont il améliore et optimise la productivité tout en pratiquant une production responsable (cycle de vie du produit, gestion des déchets …). Pour cela, il maîtrise les outils de la production et connaît les outils de la conception.
Organisation du diplôme de 2023 à 2026
Comme l’ensemble des diplômes d’ingénieur du Cnam, le diplôme d’ingénieur de spécialité mécanique Parcours Structures et systèmes et Conception Intégrée Produit-Process, évolue à la rentrée 2024.
Des mesures transitoires (équivalences d’UE) sont prévues pour les auditeurs ayant démarré la formation avant cette nouvelle maquette. N’hésitez pas à nous contacter ( habsatou.dia@lecnam.net, claude.blanze@lecnam.net et olivier.desmet@lecnam.net ) pour faire le point.
Ci-dessous la nouvelle organisation du diplôme avec les modalités associées (HTT = présentiel hors temps de travail, FOAD = distanciel, FOAD Hybride = présentiel et distanciel) et le rythme d’ouverture des UE pour les trois prochaines années académiques.
Notez que si les principes « d’UE à la carte » et « de capitalisation des UE » demeurent, le découpage du diplôme en semestre (S5 à S10) permet d’afficher une chronologie entre certaines UE qui peuvent être des pré-requis pour d'autres.
N’hésitez donc pas à nous contacter (habsatou.dia@lecnam.net, claude.blanze@lecnam.net et olivier.desmet@lecnam.net) pour consolider votre parcours.
Les évolutions de cette nouvelle maquette :
- Admission à l’EICnam possible après validation des semestres 5 et 6
- Obtention d’une Licence L3 Mécanique (cf. LG03406A), possible après validation des semestres 5 et 6
- Séparation de l’UE ENG224« Information et communication pour l'ingénieur Oral probatoire » en deux UE : ENG260 (S5) et ENG242 (S8)
- Nouvelle UE « ENG210 « Ingénieur de demain », voir détails ici
- Création d’une UA « Activités liées à l’international » voir modalités de validation ici
- Passage de 42 ECTS à 39 ECTS pour le mémoire ingénieur
- Passage de 15 à 12 ECTS pour les UE de « Sciences humaines, économiques et sociales » liste disponible ici
Les nouvelles maquettes, le rythme et les modalités d’ouverture sont téléchargeables :
Débouchés
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises des secteurs tels que: la construction, les transports (automobile, aéronautique et spatiale), les mesures et la métrologie, les études techniques, l’ingénierie et la R&D.