Matériaux industriels: polymères, métaux, céramiques

Les matériaux métalliques et polymères sont aujourd'hui indispensables et tout autour de nous, du sac en plastique aux pièces de monnaies en passant par nos ordinateurs ou téléphones portables, jusqu'aux canalisations de nos appartements.
Comprendre ces matériaux, d'un point de vue fondamental, est nécessaire pour créer de façon raisonnée les produits de demain, dans une optique conciliant impératifs industriels, fonctionnalités toujours plus poussées et développement durable.

Dans ce sens, le Cnam propose plusieurs formations. Deux diplômes d'ingénieur en modalités hors temps de travail (cours du soir) soit spécialité matériaux métalliques soit spécialité matériaux polymères avec de nombreuses unités d'enseignement en commun car il n'est plus envisageable d'étudier les matériaux de manière monolithique mais au contraire avec un œil plus généraliste et ouvert. Par ailleurs, une formation d'ingénieur par apprentissage sur 3 ans a été lancée en 2018 pour répondre aux besoins industriels d'ingénieurs spécialisés en matériaux pour faire face aux évolutions de ces métiers notamment pour répondre aux urgences de réindustrialisation et de changement climatique qui sont des sujets de première importance.

Organisation du diplôme de 2023 à 2026

Comme l’ensemble des diplômes d’ingénieur du Cnam, le diplôme d’ingénieur de spécialité matériaux évolue à la rentrée 2024 et a désormais fusionné ces deux parcours Métalliques et Polymères.

Des mesures transitoires (équivalences d’UE) sont prévues pour les auditeurs ayant démarré la formation avant cette nouvelle maquette. N’hésitez pas à nous contacter (virginie.ndaw@lecnam.net et stephane.delalande2@lecnam.net) pour faire le point.

Ci-dessous la nouvelle organisation du diplôme avec les modalités associées (HTT = présentiel hors temps de travail, FOAD = distanciel, FOAD Hybride = présentiel et distanciel) et le rythme d’ouverture des UE pour les trois prochaines années académiques.

Notez que si les principes « d’UE à la carte » et « de capitalisation des UE » demeurent, le découpage du diplôme en semestre (S5 à S10) permet d’afficher une chronologie entre certaines UE qui peuvent être des pré-requis pour d'autres.

N’hésitez donc pas à nous contacter (virginie.ndaw@lecnam.net et stephane.delalande2@lecnam.net) pour consolider votre parcours.

Les évolutions de cette nouvelle maquette :

  • Admission à l’EICnam possible après validation des semestres 5 et 6
  • Obtention d’une Licence L3 Matériaux (cf. LG03404A), possible après validation des semestres 5 et 6
  • Séparation de l’UE ENG224« Information et communication pour l'ingénieur Oral probatoire » en deux UE : ENG260 (S5) et ENG242 (S8)
  • Nouvelle UE « ENG210 « Ingénieur de demain », voir détails ici
  • Création d’une UA « Activités liées à l’international » voir modalités de validation ici
  • Passage de 42 ECTS à 39 ECTS pour le mémoire ingénieur
  • Passage de 15 à 12 ECTS pour les UE de « Sciences humaines, économiques et sociales » liste disponible ici

La nouvelle maquette avec le rythme et les modalités d’ouverture, est téléchargeable  ici