Acoustique

L'ingénieur mécanicien dans le parcours acoustique du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.

::

Objectifs pédagogiques

Il est à même de traiter des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : l’acoustique industrielle, la mesure acoustique, la vibroacoustique, l’acoustique du bâtiment, l’acoustique des salles de spectacles, l’acoustique de l’environnement et l’acoustique des transports, en s’adaptant aux exigences propres de l'entreprise et de la société (enjeux économiques, de qualité, réglementaires, sécurité, santé au travail, enjeux environnementaux) et en prenant en compte les dimensions organisationnelles d’insertion en entreprise.

Organisation du diplôme de 2023 à 2026

Comme l’ensemble des diplômes d’ingénieur du Cnam, le diplôme d’ingénieur de spécialité mécanique Parcours Acoustique évolue à la rentrée 2024.

Des mesures transitoires (équivalences d’UE) sont prévues pour les auditeurs ayant démarré la formation avant cette nouvelle maquette. N’hésitez pas à nous contacter (habsatou.dia@lecnam.neteric.bavu@lecnam.net et jean-baptiste.doc@lecnam.net) pour faire le point.

Ci-dessous la nouvelle organisation du diplôme avec les modalités associées (HTT = présentiel hors temps de travail, FOAD = distanciel, FOAD Hybride = présentiel et distanciel) et le rythme d’ouverture des UE pour les trois prochaines années académiques.

Notez que si les principes « d’UE à la carte » et « de capitalisation des UE » demeurent, le découpage du diplôme en semestre (S5 à S10) permet d’afficher une chronologie entre certaines UE qui peuvent être des pré-requis pour d'autres.

N’hésitez donc pas à nous contacter (habsatou.dia@lecnam.net, eric.bavu@lecnam.net et jean-baptiste.doc@lecnam.net) pour consolider votre parcours.

Les évolutions de cette nouvelle maquette :

  • Admission à l’EICnam possible après validation des semestres 5 et 6
  • Obtention d’une Licence L3 Mécanique (cf. LG03406A), possible après validation des semestres 5 et 6
  • Séparation de l’UE ENG224« Information et communication pour l'ingénieur Oral probatoire » en deux UE : ENG260 (S5) et ENG242 (S8)
  • Nouvelle UE « ENG210 « Ingénieur de demain », voir détails ici
  • Création d’une UA « Activités liées à l’international » voir modalités de validation ici
  • Passage de 42 ECTS à 39 ECTS pour le mémoire ingénieur
  • Passage de 15 à 12 ECTS pour les UE de « Sciences humaines, économiques et sociales »

Trois blocs de compétences sont proposés en CPF, ils constituent par ailleurs des certificats de spécialisation :

La nouvelle maquette avec le rythme et les modalités d’ouverture est téléchargeable ici

: